« On aurait bien besoin d’une jeune fille dans le jury ». Tout a commencé par cette phrase. Apparemment le jury était trop masculin, il fallait un peu de présence féminine. Après, ils disaient aussi vouloir un jeune qui les aide à détecter du sang nouveau, de la créativité au bout des doigts.
Moi, dans mon petit fauteuil, je n’arrivais pas à y croire, c’était une grosse responsabilité pour moi, une double responsabilité ! En tant que fille je dois montrer mes compétences. Mais encore, étant jeune, je dois faire honneur à ma génération. Du fond de mes tripes, je sentais qu’il fallait assurer.
Déception
La nuit a été plus longue que d’habitude, je méditais sur la journée qui allait commencer. Certes, je me suis toujours préparé pour des interviews, des tutos sur comment se tenir dans un entretien, que faire ou ne pas faire. Mais jamais je ne m’étais jamais retrouvé à l’autre bout du fil. Je ne m’étais jamais imaginé détenir le sort de quelqu’un entre mes mains, mais j’avais quand même hâte de découvrir de nouvelles idées, des jeunes brillants, des jeunes filles intelligentes, éloquentes qui allaient nous épater.
6h30: L’alarme sonne (sauf que je suis déjà debout depuis 6h), je me prépare vite fait et enfile mon habit porte chance puis je m’en vais à la quête d’un bus. Il ne faudrait pas que je sois en retard pour une journée aussi importante.
8h00 : On doit accueillir la première personne, mais personne n’est là ! je ne sais pas si c’est de la colère ou de la déception mais mon cœur bat la chamade, on dirait que c’est moi qui passe l’entretien. Je suis en colère parce que normalement quand on a un entretien, on ne peut pas être en retard sinon, c’est irrespectueux. Mais Relax (sûrement que je suis exigeante)! un autre membre du jury décide de contacter les candidates.
8h30: Personne
8 h45: Pareil…
9h00: Une jeune fille se pointe
“Je m’excuse, je suis en retard ! je n’avais pas vu l’email pour l’interview,” dit-elle.
Le président du jury qui semble habitué à ce genre de situation déclara la séance ouverte.
La jeune fille devant nous, semble un peu timide. Elle avait tout de même respecté le code vestimentaire, un pantalon noir très relaxant avec une chemise blanche et des ballerines. Sur ce coup, je ne lui reproche rien.
Le temps tant attendu arriva, j’avais hâte de poser ma question ! Pourquoi toi ? Rien de sorcier, plusieurs tutos sur comment passer des interviews vous diront de vous préparer pour cette question.
Elle arbore un sourire comme si elle avait déjà préparé la réponse. I love it, après, j’avais hâte d’entendre sa réponse !
“Je vais être très honnête avec vous ! c’est un atout d’avoir une fille dans votre équipe. Maintenant que l’égalité de genre est promue par tous, cela vous ferait un bon point chez vos partenaires si vous aviez une fille belle et intelligente dans votre équipe.”
Pardon, peut-être que je suis moins fière d’être fille
Mea Culpa. Je suis le genre de personne qui aime me comparer aux autres, et voilà, j’aimais bien la « self confidence » de cette fille devant moi. Elle était fière de ce qu’elle est: « une fille ». Ça m’a épaté, mais c’ était aussi le temps de me poser des questions.
Comprenez bien ici. Moi aussi j’aime être une fille mais avec quelques pincettes. J’aime quand les gens accordent l’importance aux qualités que je possède, aux compétences, à la valeur ajoutée que je peux apporter, mais pas à mes formes, pas parce que je ne suis que fille. Je suis bien consciente de l’effort que doivent fournir les femmes pour briser les perceptions sociétales qui ne sont pas de nature à flatter l’intellect de la femme.
Les premières impressions comptent. La candidate m’avait laissé avec des questions et mon attention pour les interviews est passée à la trappe. Par la suite, différents jeunes ont passé, certains habillés en style « m’as-tu vu ?” mais leurs cerveaux criant “je n’ai rien à te donner mais prends moi!”, d’autres intelligents, éloquents, avec des idées créatives. À la fin de la journée, on avait quand même réussi à avoir des profils intéressants, la première fille y compris. J’étais épuisée, très pensive! Cette fille m’avait laissé avec un esprit troublé : serait-ce moi qui ne suis pas fière d’être une fille ? Ou bien suis-je trop exigeante envers moi et envers d’autres filles ? je reste perplexe.