Search
e-menye
e-menyee-menye
Font ResizerAa
Search
  • Accueil
  • À propos de nous
  • e-sanzure
  • e-teka
  • e-bibazo
  • e-rera
  • e- dili
Vous avez déjà un compte ? Sign In
Suivez-nous
  • Accueil
  • À propos de nous
  • e-sanzure
  • e-teka
  • e-bibazo
  • e-rera
  • e- dili
© e-menye.
Uncategorized

Cœur sur toi Samy, ma petite guerrière !

Par Gateka Il y a 2 mois Lecture de 3 minutes
Partager

Les supers héroïnes de l’histoire, on ne les voit que dans des films et dessins animés. Des héroïnes taillées sur mesure de ce que l’on veut nous montrer, on en chante, mais outside there, il y a des héroïnes non chantées. À ma grande surprise, même les plus petites peuvent en être!

C’est l’histoire d’une petite fille qui va bientôt souffler sa huitième bougie. Qu’est-ce que j’ai dit ? Souffler les bougies ? Non, le vocabulaire ne rime pas avec sa réalité ! Mais bon, les bougies ne sont pas que des figures de style, tiens ! D’ailleurs,  chaque flamme compte pour elle, puisque chaque lueur compose sa couronne.

Yeux grands scintillants, cheveux crépus, joues rondes et un sourire angélique qu’elle ne cesse d’arborer ; elle porte une couronne teinte en jaune. Du sud au centre et parfois au nord,  elle scillonne les rues en essayant d’attirer l’attention du monde. Ces derniers peuvent se montre indifférents mais elle ne se lasse pas, elle marche, sourit, essaie de briser le silence des gens qu’elle croise. Comme une vraie guerrière, elle est déterminée !

Le soleil brûle, les jambes brûlent, mais elle serre sa couronne et erre dans ces ruelles clémentes de Bujumbura à la recherche tantôt de ceux qui tomberaient sous le charme de sa couronne de princesse, tantôt de bons samaritains qui auraient pitié de la petite fille qu’elle est !

Et si elle ne se fait pas remarquer ? Samy ne peut pas rentrer avec sa couronne. L’obligation de l’enlever coûte que coûte la pèse dessus. Que dira-t-elle à sa maman quand elle va retourner avec la couronne telle que partie le matin ? Que mangera-t-elle, elle et sa famille, si elle ne rencontre pas les bons samaritains qui auraient pitié d’elle ou qui tomberaient sous son charme ?

À elle de les amadouer, d’user de son plus beau sourire, de son jeune âge, de son sexe féminin pour attirer plus d’attention. Et si cela ne donne pas, elle doit trouver des stratégies pour les faire tomber afin qu’ils puissent alléger sa peine. Sinon, tant pis pour elle. Qu’elle n’ait que sept ans ? On s’en fout. N’est-ce pas plutôt un facteur favorisant pour séduire le plus de personnes possibles ?

Bon, soyons positifs, arborer sa couronne n’attend pas l’âge ! Va Samy, on te souhaite toutes les chances, car le courage, tu l’as déjà !

Partager cet article
Facebook Twitter Email Copy Link Print
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de nous

Once a blogger, forever a blogger

Bienvenu dans un monde où on s'évade, tuki-menya dans tous les sens. Une aventure rien qu’au féminin.

Avec ce blog, on appelle les filles et femmes à se découvrir mais aussi à se débrouiller.
– Avec la culture Burundaise, beaucoup d’entre-nous n’ont pas eu cette chance d’apprendre beaucoup de choses tantôt à cause du tabou, tantôt à cause d’autres restrictions sociétales.
– La même culture éduque les jeunes hommes à se débrouiller depuis tout petit mais pas pour les filles. Les zones de comfort, ça les conviennent toujours. Sérieux ? En 2024 ?

Follow Socials

You Might Also Like

Uncategorized

“J’ai détesté mon enfant dès sa naissance”

Il y a 10 heures Lecture de 7 minutes
Uncategorized

Diane, cette enfant obligée de grandir pour sauver son enfant

Il y a 3 jours Lecture de 4 minutes
e-tekaUncategorized

Mpore cane, ton silence en disait long.

Il y a 2 mois Lecture de 5 minutes

© E-Menya. All Rights Reserved. Designed by Ikigai Group.