Trouver un job de nos jours ? un vrai jackpot ! Pourtant, certains semblent sous-estimer certains taff en les qualifiant de sous métiers et parfois s’en servent pour déverser leurs colères, punchingball quoi !
C’est un lundi, une douce lumière pénètre timidement ma chambre me rappelant qu’il est temps de me tirer du lit pour aller offrir mon sourire au monde, le temps d’une prière, les aves marias ou les crédos semblent si lointain dans ma tête, il n’y a que la prière du petit enfant nègre dans ma tronche de cervelle seigneur faites je vous en prie que je n’y aille plus, sauf que hélas, moi je ne fais pas allusion à l’école des blancs ! Non !
Je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort quand même, un bon mood s’impose. Oh, j’ai oublié que c’est une mission presque impossible à Buja avec tous ces maux qui nous hantent, mon shirt n’est même pas repassé, mon portable n’est qu’à 5%, et pour couronner le tout, pas l’ombre d’un bus à l’horizon ! Oups, j’avais oublié la crise de carburant ! Même unstoppable de Sia qui s’avère être ma chanson préférée du moment ne serait pas me mettre dans le vide !!!Voilà , après 1 heure, je réussis avec tant de mal et plein de stratégie à trouver un bus. Écouteur à portée de main, j’essaie de me laisser embarquer par Gaël Faye tout en espérant que le mood viendra de lui-même ! Comme dirait une copine à moi, faut jamais rater son lundi.
Et puis, la galère….
Voilà , j’arrive au boulot ! Oui, j’ai un taff, je suis caissière et surtout fière de l’être malgré les propos comme : « Pas besoin d’un diplôme pour décrocher ça, il suffit juste d’encaisser du fric qui n’est même pas à vous, pourtant vous faites comme si c’était le vôtre » qu’on me lance tout le temps, bon avec le temps on s’y fait non !! Soit tu t’y habitues, soit tu quittes le Game, c’est la loi de la jungle ! Je vous vois faire la tête, surement que vous vous dites, au moins toi t’as un job ! pourtant même ceux qui en ont souffrent aussi ! faut pas l’oublier non plus.
Bon remettons nous sur les rails de cette journée, ce qui était partie pour une journée d’ambiance vire à la cata, encore une fois !!!Je ne suis même pas assise qu’un collègue vient me taper sur les nerfs
‘’Il n’y a plus d’eau, c’est sûrement une facture non payée, tu devrais vérifier ça tous les jours, je te rappelle que tu n’as que ça à faire. Payer des factures et s’assurer qu’on ne manque de rien.’’ Me lance-t-il avec un ton de tonnerre. Voilà j’ai à peine sorti deux mots qu’un autre me lance : “c’est toujours à cause de vous qu’on se retrouve en retard, vous nous embrouillez avec vos paperasses à la con. Nous on fait du vrai travail, assurez-vous qu’on ne manque de rien et c’est tout.’’ Je dus me battre pour garder mon sang froid car après tout j’avais peut être tort, qui sait ? pas de droit à l’erreur j’aurais dû faire attention,anticiper à payer avant même qu’on nous apporte la facture! mais quoi qu’il en soit je ne méritais pas qu’on me parle sur ce ton !!Et on espère alors un bon accueil alors que ce sont eux qui gâchent nos mood !! alors, impuissante et prisonnière de mon sourire, point d’excuse, je souris et acquiesça de la tête avec un je veillerai à ce que ça n’arrive plus.
Du déjà vue
Alors que je me force à être zen à nouveau, à afficher mon sourire pour le prochain qui aura à se diriger vers moi, je saute sur mon smartphone histoire de me changer un peu les idées. J’atterri sur une vidéo d’une caissière qui se fait gifler par une cliente, et un des commentaires capte juste mon attention : « je suis caissière et honnêtement ce genre de scène c’est notre quotidien. Tout le temps à se faire insulter, à se faire mépriser, car ils considèrent que c’est un sous métier. Ça en devient hyper fatiguant et de plus en plus de mental breakdown se font dans les entreprises. »
Donc finalement je n’étais pas la seule à vivre ça !!Aujourd’hui c’est un caissier mais y a aussi d’autres taff où c’est pareil. A bien réfléchir il n’y a pas de sous métier qui tiennent c’est juste l’histoire d’humanisme car personne ne devrait manquer de respect aux autres quel que soit sa place non ! Du moins c’est ma conviction. Un talent ne vaut mieux qu’un autre tant qu’on le perfectionne et c’est justement pareil avec le job. Tous les jobs sont importants surtout quand ils sont bien faits.
Â